Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elileblog
Derniers commentaires
24 février 2010

L'échappée belle, Anna Gavalda

_chapp_e_belle
Résumé :
Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adulte.
Léger, tendre, drôle, L’Échappée belle, cinquième livre d’Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.

« Nous avons parlé des mêmes choses qu’à dix ans, qu’à quinze ou qu’à vingt ans, c’est-à- dire des livres que nous avions lus, des films que nous avions vus ou des musiques qui nous avaient émus. […] Allongés dans l’herbe, assaillis, bécotés par toutes sortes de petites bestioles, nous nous moquions de nous-mêmes en attrapant des fous rires et des coups de soleil. »

Mon avis :
Alors c'est vrai qu'Anna Gavalda nous avait habitués à de longues et profondes échappées. Celle-ci est de courte durée car le roman est très court et c'est un peu frustrant. Mais ce que j'aime avec cette auteure, c'est qu'à chaque fois, elle arrive à pointer très justement des petits traits de caractères, et surtout à nous faire goûter d'infimes tranches de bonheur en nous rappelant que cela passe par la légèreté. On retrouve tout cela dans ce court roman. On lit Gavalda et on se sent bien. Alors oui, une belle échappée pour moi, même si trop courte. Il faut aussi savoir que c'est une réédition retravaillée d'un roman paru en 2001 chez France Loisirs.

Publicité
Commentaires
elileblog
Publicité
elileblog
Archives
Publicité