Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elileblog
Derniers commentaires
6 avril 2010

Raison et Sentiments, Jane Austen

raison_et_sentiment
Résumé
Raisons et Sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIe siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

Ce que j'en pense
Je me sens presque intimidée de donner mon avis sur ce livre (tant de blogueuses l'ont fait avant moi, elle m'ont d'ailleurs donné l'envie d'y venir...), je ferai donc court (c'est mon habitude aussi). Nous plongeons dans ce livre dans le pure romanesque du XVIIIe siècle. Construit sur l'opposition des deux héroïne (l'une exaltée et excessive, l'autre réservée et raisonnable), le roman nous livre un tableau de la société anglaise de cette époque (mariage réussi, argent, amour, éducation, vie en société...). La plume de Jane Austen touche juste, pleine de finesse, de poésie, la campagne anglaise est palpable ! La vie londonienne, les relations construites dans le non dit et la bienséance. Un livre pour les amoureux de la littérature classique !

Publicité
Commentaires
elileblog
Publicité
elileblog
Archives
Publicité