Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elileblog
Derniers commentaires
8 juillet 2010

Lectures de juin... et on est en juillet

Plus qu'en retard... Je me sens comme le lapin dans Alice aux pays des merveilles !!
Trois chouette livres lus en juin. Mes commentaires sont brefs, mais il y a notamment deux petites perles à découvrir (je vous mets l'eau à la bouche, j'espère !)
lectures_de_juin
Andrei Koukov, Laitier de nuit
4e de couverture :
Avez-vous déjà entendu parler de «l’antifrousse»? Ce breuvage made in Ukraine qui permet de vaincre sa timidité, de triompher de ses ennemis, de surmonter toutes les épreuves. Un remède pour lequel on tuerait père et mère, n’est-ce pas ? Mais là, c’est son inventeur, un estimable pharmacien de Kiev, qui est assassiné. Ensuite ? Ensuite tout se complique. Dans cette fable échevelée, les chats ressuscitent, un somnambule se fait suivre la nuit, un député ambitieux exige un lait très spécial, une organisation secrète manipule les braves gens… Trafics et tentatives de corruption s’enchaînent aussi vite que les énigmes (et les rasades de gnôle à l’ortie!) pour tisser peu à peu la trame, non seulement d’un roman savoureux, mais d’un pays tout entier.                    

Mon avis :
Incroyable roman, magnifiquement écrit et totalement loufoque. C'est le livre qui marque. Dont on se souviens longtemps. J'ai découvert cet auteur consillé par ma libraire préférée (Le marque Page, Choisy-le-Roi) et je vais ajouter à ma LAL Le Pingouin qui parait-il est également excellent. Ce livre est plein d'humour, empli de l'âme slave (grandiloquence, exaspération des sentiments, humours, inouïe et grotesque). Ce roman est proprement jubilatoire. A bon entendeur !

Tonino Benaquista
Une famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. Une famille apparemment comme les autres, en somme.
Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...                    

Mon avis
Je n'ai pas lu le roman précédent (Malavita) et celui-ci se laisse lire sans problème. Un bon moment à passer avec une intrigue et un sujet assez originaux, cela dit je reste un peu sur ma faim. Je suis un peu déçue par le manque de profondeur, les personnages sont parfois trop peu fouillés. Mais c'est une lecture agréable et on rit quand même beaucoup. On se croirait un peu dans une série télévisée, avis aux lecteurs téléphages.

Ce roman a été lu dans le cadre du prix littéraires des blogueurs. Pour lire les critiques de mes co-lectrices, c'est par ici. 36420629_p

Michel Trembay, un ange cornu avec des ailes de tôles
4e de couverture :
Dans le Montréal populaire des années cinquante, Michel Tremblay, par la magie des mots et le jeu des signes, découvrait qu'au fond des livres bat le cœur du monde. Dans la compagnie de Saint-Exupéry, Eschyle, Jules Verne, Victor Hugo, Gabrielle Roy ou Hergé, il entrait en littérature - avec la complicité de sa mère, cette Rhéauna aux réparties si savoureuses qui allait devenir la grosse femme des Chroniques du Plateau-Mont-Royal.
Un ange cornu avec des ailes de tôles prolonge et amplifie, à avers la mémoire, un véritable chant d'amour à l'unique passion d'une vie : les livres.

Mon avis
Ami(e)s lectrices compulsives, si voue n'avez pas lu ce livre, courrez l'acheter, vous retrouverez ce petit goût d'enfance, lorsqu'on lit nos premiers romans avec l'œil totalement effaré devant la littérature. Ce livre est un bijou, une petite madeleine, une incitation à la lecture, une ré-initiation à la boulimie de livre. En plus, pour ne pas gâcher notre plaisir, c'est drôle, émouvant et très bien écrit.
Je le recommande !!

Publicité
Commentaires
elileblog
Publicité
elileblog
Archives
Publicité