Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elileblog
Derniers commentaires
29 février 2008

Amours en marges, Yoko Ogawa

amours_en_marges

Résumé (4e de couverture)
Une jeune femme se réveille un matin dans un étrange silence. En l'espace d'une nuit, elle a perdu l'usage de ses oreilles, s'est égarée dans l'immensité d'un bruit blanc, d'une sonorité jusqu'alors imperceptible : le bruissement de ses souvenirs. A la clinique, elle est soignée, surveillée, observée mais sa maladie évolue : elle perçoit maintenant le moindre chuchotement comme un hurlement, le moindre choc comme un cataclysme.
Pour un magazine de santé, la jeune femme va devoir décrire ses symptômes en présence d'un sténographe, essayer de trouver les mots juste pour exprimer ce qu'elle ressent. Les doigts de cet homme glissent sur le papier, avec une incroyable virtuosité ils transcrivent son récit. Fascinée, elle cherche à le revoir, elle ressent le pouvoir de ce garçon, sa capacité à révéler les traces enfouies dans le passé, à libérer la voix de sa mémoire.

Mon avis
Amours en marge, c'est le roman des sens. Tous nos sens sont en éveil, à la lecture de ce texte : ouïe, le toucher sont bien sur les plus stimulés. Mais l'odorat le gout et la vue y ont leur place également. La fnac parle d'un roman noir, je ne suis pas d'accord, c'est un roman gai (en tout cas pour moi), où le bonheur se trouve dans le moindre détail, dans des petites choses à peine perceptibles, ce qui provoque constamment l'éveil des sens. A lire absolument !

Publicité
Commentaires
elileblog
Publicité
elileblog
Archives
Publicité