Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elileblog
Derniers commentaires
16 septembre 2008

Le destin miraculeux d'Edgar Mint, Brady Udall

edgar_mint
Résumé
Edgar Mint est un petit métis de 7 ans qui vit dans une réserve apache de l'Arizona. Il a la tête dure et en a bien besoin... Surtout quand la Jeep du facteur lui passe sur le crâne ! C'est là le premier miracle de sa vie. Alors que tous le croient mort, il est conduit à l'hôpital où un jeune médecin parvient à le sauver. Mais que faire d'une seconde vie quand on n'a plus aucune famille (père disparu, mère alcoolique, grand-mère en maison de retraite) ? Pendant son interminable séjour à l'hôpital, Edgar a tout le temps de se faire des amis parmi les éclopés de service, et puis il a un projet existentiel de taille : retrouver le facteur pour tout lui pardonner... Un roman en forme de réjouissante saga tragi-comique, où, miracle ultime, Edgar parviendra même à trouver un sens à sa vie !

Ce que j'en pense
Miraculeux roman découvert sur le tard... Une pure merveille, bijou du romanesque ou le comique se mêle au tragique, le grotesque au sublime ... cela s'appelait au XIXe drame et Hugo en parlait très bien (mieux que moi). Ce petit Edgar qui à travers un long road movie court après son destin jusqu'à ce qu'il le rattrape in extremis est un personnage vraiment attachant ... Beaucoup de critiques comparent ce livre au monde selon Garp (il faudrait que je le relise parce que ça fait 17 ans), mais je confirme : même intensité !!! même sensation d'avoir lu un inoubliable, un incontournable, un de ceux qui vous laissent un empreinte à jamais.
La force du livre tient aussi de la postion du narrateur qui semble toujours en décalage avec la réalité (comme une séquelle) : à chaque nouveau chapitre il commence à la troisième personne pour glisser peu à peu vers le je... comme une quête vers son identité, jusqu'à se réapproprier son moi.
INCOUTOURNABLE

Publicité
Commentaires
P
Il traîne dans ma Pal depuis un bout de temps celui-ci. je n'est vu que des critiques élogieuses, il va falloir que je l'ouvre.
elileblog
Publicité
elileblog
Archives
Publicité