Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elileblog
Derniers commentaires
18 décembre 2007

Reinhardt Eric, Cendrillon

9782234058149

Résumé

Cendrillon retrace le destin social de 3 hommes, à partir de l’adolescence jusqu’à la quarantaine, avec en exergue les dérives économiques et les désastres que cela engendre : l’insatisfaction permanente et le sentiment de frustration.

3 Hommes : Laurent Dahl, homme ruiné qui quitte précipitamment Londres et sa famille car sa société d'investissement vient de faire faillite ; Patrick Neftel, grand désespéré qui désire la mort pour se sentir vivre ; Thierry Trockel, homme marié qui aime les rencontres insolites.

C’est aussi un hymne à la femme, et une déclaration d’amour à l’automne que l’auteur, 4e personnage du roman, nous offre comme une respiration, une inspiration.


Mon avis :

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette fresque sociale qui offre une description très précise et bien documentée du capitalisme moderne et du monde des traders. J’ai eu la chance de lire ce roman en automne, qui est au centre du roman. A la fois roman d’amour, et critique acerbe, il y a également énormément d’humour, même si souvent on rit jaune (…). La raison d’être du titre : Cendrillon : la métamorphose, la pantoufle de vair, l’amour, le bonheur auquel chacun aspire.

Je conseille vivement cette lecture !!!

Publicité
Commentaires
elileblog
Publicité
elileblog
Archives
Publicité