Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elileblog
Derniers commentaires
10 janvier 2008

Golding William, Sa majesté des mouches

golding_majest__mouches

Résumé de l'édition Folio
Une bande garçons de 6 à 12 ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte montagneuse, où poussent des arbres tropicaux et gitent des animaux sauvages. L'aventure apparaît d'abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. On peut se nourrir de fruits, se baigner, jouer à Robinson. Mais il faut s'organiser. Suivant les meilleurs traditions des collèges anglais, on élit un chef. C'est Ralph, qui s'entoure de Porcinet, 'l"intellectuel" un peu ridicule, et de Simon.
Mais bien,tôt un rival de Ralph se porte à la tête d'une bande rivale et la bagarre entre les deux bandes devient rapidement si grave que Simon et Porcinet sont tués. Ralph échappe de justesse, sauvé par l'arrivée des adultes.

Mon avis
"La bête n'est pas en dehors, mais en nous". Ce roman est une allégorie de la société humaine représentée tragiquement par des enfants. Nous sommes ici à l'opposé des thèses rousseauistes : les enfants naufragés redécouvrent leur nature profonde soit la barbarie. C'est une cruelle fable sur les rapports humains à lire absolument.

Publicité
Commentaires
G
Moi,j' ai abandonné ce livre au bout de 100 pages.<br /> je ne suis pas rentrée ds la peau des gamins!
elileblog
Publicité
elileblog
Archives
Publicité