Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elileblog
Derniers commentaires
31 janvier 2009

Un lieu incertain, Fred Vargas

vargas
Résumé
Adamsberg part pour trois jours de colloque à Londres. Estalère, le jeune brigadier, et Danglard - terrorisé à l’idée de passer sous la Manche - sont du voyage. Tout devait se passer de manière aérienne et décontractée, mais un événement macabre alerte leur collègue de New Scotland Yard, Radstock.

Clyde-Fox, un original local, lui parle du vieux cimetière de Highgate. Des chaussures - avec des pieds dedans - font face au cimetière, « un des cimetières romantiques les plus baroques de l’Occident », un lieu macabre, gothique, unique.

Tandis que l’enquête anglaise commence, les français rentrent au pays, et se retrouvent confronté à un horrible massacre dans un pavillon de banlieue.

De fil en aiguille, Adamsberg, avec l’aide de Danglard, remonte une piste de vampires, et de tueurs de vampires, jusqu’en Serbie.

Le commissaire est au centre du roman, dans tous les sens du terme. La Boule se trouve presque un rival, Danglard est à deux doigts de tomber amoureux, Retancourt est toujours aussi efficace, mais la brigade n’est plus aussi sure qu’avant.

Ce que j'en pense
Il parait que bon nombre des fans de Vargas on été deçus. Je ne fais pas partie du cercle des fans, je fais partie des lectrice qui apprécie beaucoup Vargas, dans le style. J'aime retrouver Adamsberg, dont la force de 'character' (au sens english et litéral du terme) est toujours là et aussi Danglars, peut-être au-delà même des intrigues, ce sont eux que j'aime retrouver. J'ai néanmoins profité pleinement de l'enquête, mais là chut ! je n'en dis pas plus...

Publicité
Commentaires
elileblog
Publicité
elileblog
Archives
Publicité