Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elileblog
Derniers commentaires
30 décembre 2009

L'enfance est un rêve d'enfant, Régis Jauffret

l_enfance_est_un_r_ve_d_enfant
Résumé :
Je vais vous révéler un secret, j'ai été enfant moi aussi, et tout autant que vous je m'en allais à l'autre extrémité du globe, de l'univers, et je me réchauffais au feu des étoiles, tout en rentrant chez moi, chargé de livres et de cahiers, après les heures assommantes d'école.
L'enfance est un rêve d'enfant, c'est toute cette existence infinie, cette liberté absolue, perdue, que j'ai eu la chance de retrouver.
Un matin, un soir, à midi, je ne sais plus très bien, mon enfance m'est revenue soudain, elle était là sur le pas de ma porte comme un chat égaré. Je l'ai abreuvée d'orangeade, nourrie de malabar, et elle m'a emporté avec mes amis Gabriel et Corentin en voyage dans la France de 1965, à la recherche du général de Gaulle.

Ce que j'en pense :
Ce livre est un voyage onirique dans l'enfance de l'auteur. L'image d'un géant, de Gaulle, qui a du impressionner les enfants par sa légende et par sa taille y est présente comme l'ombre de  Dieu. Ce récit surréaliste est un petit plaisir, parfois enchanteur, parfois angoissant, comme un rêve ou un cauchemar d'enfant, il se laisse déguster comme un bonbon.

Publicité
Commentaires
elileblog
Publicité
elileblog
Archives
Publicité