Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elileblog
Derniers commentaires
16 décembre 2009

Sur la route, Cormac McCarthy

sur_la_route

4e de couverture :
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

Ce que j'en pense
Magnifique roman existentiel, qui au-delà de cette histoire futuriste, nous relate la relation d'un père et son fils dans un monde où toute humanité semble morte. Comment élever un enfant dans un monde si oppressant, où la terreur règne ? Comment survivre ? Un livre poignant, où la brièveté des phrases, les dialogues si bref font écho au peu d'humanité présente dans cet univers. Les deux protagonistes n'ont pas de nom, comme si la vie même n'en avait plus besoin. Ils croiseront un seul personnage qui sera nommé, mais même son prénom est un mensonge. Les mots économisés, comme la nourriture. Un père qui cherche à prouver à son fils qu'il y a encore de l'espoir. La mort omniprésente et la peur, la faim, le froid.
Un roman qui nous tient en haleine, qui nous remue, une histoire très dure d'où l'on ne sort pas indemne. A lire absolument.

Publicité
Commentaires
elileblog
Publicité
elileblog
Archives
Publicité