Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elileblog
Derniers commentaires
29 mars 2009

Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro

aupr_s_de_moi_toujours
Résumé
Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l’idée qu’ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s’autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n’a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d’adultes.
Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près aujourd’hui : la perte de l’innocence, l’importance de la mémoire, ce qu’une personne est prête à donner, la valeur qu’elle accorde à autrui, la marque qu’elle pourra laisser.
Ce roman vertigineux, porté par la grâce, raconte une histoire d’humanité, de conscience et d’amour dans l’Angleterre contemporaine. Ce chef-d’oeuvre d’anticipation est appelé à devenir le classique de nos vies fragiles.

Mon avis
Pendant la lecture de ce roman, j'ai eu quelques flash... Bienvenue à Gataka, l'Armée des douzes singes...bref, des films d'anticipations, qui débutent néanmoins dans un passé proche. Ici 1990. Le ton très distant qu'emploie la narratrice ainsi que le rapport aux autres, notamment les relations sexuelles, quasiment dénuées de sentiment mettent mal à l'aise le lecteur. Ceci est par ailleurs renforcé par la raison principale qui réunie les protagonistes qui n'est jamais vraiment dévoilée : tout est suggéré ... Alors peu à peu l'auteur nous pousse vers une réflexion plus profonde sur la vie, la création (la manipulation génétique), l'eugénisme.
Un seul personnage reste en marge Tommy. Il est le déclencheur. Il est celui qui pousse les autres vers la remise en cause, mais de manière involontaire, notamment dans son rapport à l'Art.
Construit en trois parties (L'enfance à Hailsham, l'adolescence aux cottages, la maturité en tant qu'accompagnant ou donneur). J'ai apprécié ce roman, même s'il met parfois mal à l'aise. A découvrir, vraiment !

Ce livre a été lu dans le cadre du Prix Littéraire des Blogueurs!!

Publicité
Commentaires
C
Je l'ai beaucoup aimé, il m'a pas mal remuée, j'ai aimé être mal à l'aise (quand c'est pour servir le propos ...) !
G
Merci pour ton article... le lien est fait sur le blog du PRix ! Peux-tu préciser que tu as aussi fait cette lecture dans le cadre du Prix Littéraire des Blogueurs et faire un lien vers le blog ? Merci ! à bientôt
elileblog
Publicité
elileblog
Archives
Publicité