Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elileblog
Derniers commentaires
25 avril 2009

Mrs Dalloxay, Virginia Woolf

dalloway
Résumé :
Le roman, publié en 1925, raconte la journée d'une femme élégante de Londres, en mêlant impressions présentes et souvenirs, personnages surgis du passé, comme un ancien amour, ou membres de sa famille et de son entourage.

Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, le mouvement et l'immobilité. La qualité la plus importante du livre est d'être un roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante et comme ailée. Les impressions y deviennent des aventures.

Ce que j'en pense
Ce livre est absolument incontournable. J'en avais traduit des passages et étudié d'autres lorsque j'étais étudiante et voilà, j'ai enfin pris le temps de me plonger dans ce chef d'oeuvre. L'écriture est d'une finesse et d'une justesse à tout égard, très poétique. Les impressions, les sentiments sont dépeints avec beaucoup de subtilité. Le monologue intérieur est permanent mais les êtres sont changeants et non figés, dans le temps, mais aussi dans l'instant. Le frontière entre la raison et la folie est à peine visible, et la distinction entre le réel et l'imaginaire est volontairement floue. Jusqu'à l'acte. Jusqu'au suicide. (Comme l'acte final de l'auteur, soit dit en passant). Puis la vie continue. avec les fluctuations, les incertitudes, les regrets, la nostalgie.
Un très très beau roman !

Publicité
Commentaires
elileblog
Publicité
elileblog
Archives
Publicité