Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elileblog
Derniers commentaires
23 août 2009

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

cercle_litt_raire
Résumé :
Aussi fantasque que son titre, et drôle, tendre, incroyablement attachant : voici un premier roman comme on n'en a pas lu depuis longtemps, qu'on a hâte de se passer de main en main. Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal...

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) – délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité – Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle – et même d'autres habitants de Guernesey –, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Ce que j'en pense :

C'est le genre de lecture qui a le même effet qu'un bonbon... C'est bon c'est doux, et c'est trop vite englouti ! On en redemande. Un livre qui respire, parfait pour les lectures de vacances, qui nous inspire à profiter des instants futiles et qui nous réchauffe comme un rayon de soleil. Le côté so british est excellent également. La tension dramatique vient nous rappeler à quel point il faut profiter des instants.

Je recommande ce livre à tous les amateurs de littérature !

Pour l'anecdote, ce livre vient remplacer le N du challenge ABC (Il y a 4 N dans les noms des auteurs !!), en effet ma libraire qui est vraiment de bon conseil, m'a tellement déconseillé le Nothomb de l'an dernier que je ne lirais pas tout de si tôt et je ne l'achèterai pas, ça c'est sur.

Publicité
Commentaires
elileblog
Publicité
elileblog
Archives
Publicité