Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elileblog
Derniers commentaires
15 novembre 2009

Les sorcières d'Easwick, John Updike

sorci_res_d_eastwick

Résumé
L'Amérique des années soixante-dix, époque d'aspirations confuses, mal affranchie des tabous religieux, de la morale et du sexe. À Eastwick, une petite ville de province, trois femmes divorcées, adeptes des pratiques occultes, trois sorcières, exercent sur les hommes et leurs concurrentes le pouvoir que leur confèrent et leur charme, et leur liberté, et leur perversité. L'arrivée de Van Horne, incarnation du Malin, déclenchera une tragédie. Par goût du pouvoir absolu, Jane, Alexandra et Sukie en appelleront en effet aux forces maléfiques pour se débarrasser de Jenny, leur disciple devenue leur rivale et, donc, leur victime de prédilection.

Ce que j'en pense
Ce roman, paru au début des années 80, est inscrit dans son temps. c'est le féminisme de l'époque. Écrit par un homme, qui plus est. Le récit, selon moi a vieilli et a perdu justement une part de cette dimension engagée. Il reste une histoire. Celle de 3 femmes divorcées, qui se "libèrent", comme on disait à l'époque. Je n'ai pas vraiment accroché... des passages où l'étrange vient s'immiscer, des passages plus terre à terre, des passages très années 70, sexualité libérée, enfants laissés en toute liberté... Je me rends compte que je n'ai que peu de choses à dire. Peut-être suis-je passé à côté d'un grand roman ? Mais je reste persuadée qu'il a vieilli... Bref que les fans de l'époque viennent m'en parler ! pour que je change mon jugement...

Publicité
Commentaires
elileblog
Publicité
elileblog
Archives
Publicité