Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elileblog
Derniers commentaires
21 novembre 2009

Elise ou la vraie vie, Claire Etcherelli

elise_ou_la_vraie_vie

4e de couverture
Un concert fracassant envahit la rue. " Les pompiers ", pensai-je. Arezki n'avait pas bougé. Les voitures devaient se suivre, le hurlement s'amplifia, se prolongea sinistrement et s'arrêta sous la fenêtre. Arezki me lâcha. Je venais de comprendre. La police. Je commençai à trembler. Je n'avais pas peur mais je tremblais tout de même. Je n'arrêtais plus de trembler : ; les sirènes, les freins, le bruit sec des portières et le froid, - je le sentais maintenant - le froid de la chambre.

Ce que j'en pense
Magnifique histoire d'amour entre une française, Elise, et un algérien, Arezki. L'histoire se passe pendant la guerre d'Algérie, au coeur de l'usine. On est plongé dans une époque, la tête sous l'eau et l'on retient son souffle jusqu'au bout. Le roman nous dresse un tableau très réaliste des relations entre français et algériens pendant cette période où le racisme des français envers les algériens est omniprésent. Ce livre ne se lâche pas, il se dévore, du début à la fin. C'est l'histoire d'une vie brêve car elle ne se vit que dans le court répit qui est laissé aux amants. C'est l'histoire de la vraie vie en tant qu'espace temporel où la conscience de la préciosité de nos existences se révèle. La vrai vie à côté de la dureté d'une vie ouvrière, d'une vie précaire, d'une vie sans richesse, d'une vie de fuite. A lire absolument !

Publicité
Commentaires
elileblog
Publicité
elileblog
Archives
Publicité