Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elileblog
Derniers commentaires
7 septembre 2010

challenge réussi !!

Je prends un peu de temps en ce jour de grève pour rattraper mon retard et enfin ! poster les commentaires de mes lectures estivales...

Voici déjà les deux derniers livres du prix littéraires des blogueurs
challenge_prix_litt_blog
Avec dans l'ordre de mes lectures :

Bulbul Sharma, mes sacrées tantes

4e de couverture :
Après La Colère des aubergines, Bulbul Sharma nous revient avec des histoires pétillantes de drôlerie. Des femmes partent en voyage, et leur vie bascule. Elles partent pour se marier, pour aller voir leur fils, pour échapper au crime qu elles croient avoir commis ou à une belle-famille tyrannique. Sous leurs regards baissés et leurs saris chatoyants, elles cachent un coeur limpide, un courage à toute épreuve, et elles accueillent les surprises du chemin avec une sagesse relevée au sel de l humour. Au fil de leurs voyages, défilent les paysages de l Inde, des rizières vert émeraude aux défilés escarpés de montagne, et les rencontres improbables : danseuses travesties en veuves, raja déchu d un palais surgi des mille et une nuits, fantôme amoureux ou ours chapardeur. Mais au détour de la route, c est leur paysage intérieur qui soudain change : les chaînes qui entravent leurs pas depuis des siècles se font plus légères, et au bout du voyage, parfois, les attend la paix. Ou la liberté. Ou l amour. Les histoires de Bulbul Sharma nous prennent par la main pour nous emmener sur des chemins détournés, imprégnés des senteurs de l Inde ; elles ont la malice de la fable, la délicatesse de la miniature indienne, la poésie des contes de fées ; et si elles nous font éclater de rire, c est avant de nous toucher au cœur.

Mon avis :

Ces 7 nouvelles sont un peu le "roman" initiatique de chacune des héroïnes. On est évidement transporté et dépaysé par l'atmosphère indienne traditionnelle. Des sujets souvent difficile, mais toujours traité avec humour pour notre plus grand plaisir. Seul bémol, je trouve domage que la condition de la femme dans la société indienne traditionnelle est insuffisament dénoncée... (c'est mon côté féministe qui veut ça !)

Une lecture très agréable, cependant !

Herbjorg Wassmo, la 7e rencontre

4e de couverture

Rut et Gorm sont des enfants du grand Nord norvégien, un  pays de mer, de travail et de silence. Issus de milieux  différents, solitaires par obligation et victimes de la  rigueur morale de leurs familles respectives, leurs rencontres ne  pouvaient être que fortuites et  éphémères. La première eut lieu alors  qu'ils n'avaient que neuf ans. Elle les a marqués pour  toujours. Depuis, ils ne se sont croisés que cinq fois et  jamais ils n'ont pu approfondir cette relation distante et pourtant  réconfortante. Ils ont désormais la trentaine. Rut  est devenue une artiste réputée, Gorm un homme  d'affaires respectable. C'est leur septième rencontre.  Peut-être leur dernière chance…

Mon avis

Ce livre est un pur bonheur de lecture. J'avais découvert cette auteure avec Le Livre de Dina qui m'avait beaucoup marqué. On y retrouve la même force de caractère dans les personnages et l'atmosphère bien particulière de ses romans. Celui -ci est cependant beaucoup moins noir, bien plus porteur d'espoir. J'ai aimé la différence des personnages, leur volonté de se battre contre les préjugés et la société, la description de la Norvège profonde, la folie toujours à proximité, le réalisme souvent confronté aux superstitions, enfin c'est vraiment l'univers tout entier de l'auteur que l'on retrouve dans ce livre et que j'ai adoré retrouver. Une très belle histoire d'amour !

Ce livre a été lu dans le cadre du prix littéraires des blogueurs36420629_p

Pour lire les autres critiques, c'est ici !
 

Publicité
Commentaires
elileblog
Publicité
elileblog
Archives
Publicité