Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elileblog
Derniers commentaires
31 juillet 2009

J'habite dans la télévision

J_habite_dans_la_t_l_vision
Résumé :
"Ce que nous vendons à Coca-cola c'est du temps de cerveau disponible."
Chloé Delaume décide de prendre au mot le fameux propos de Patrick Le Laty et se met en condition pour comprendre comment se fabrique cette disponibilité temporelle et cérébrale. Nuit et jour, elle s'étudie elle-même en train de se soumettre à l'afflux de messages publicitaires en ingurgitant le maximum de programmes de divertissement. Peu à peu sa perception se modifie , son corps change, son cerveau devient une éponge absorbant et rejetant le langage du petit écran. Chloé Delaume finit par disparaître : elle habite désormais dans la télévision, victime consentante et lucide.

Ce que j'en pense :
Chloé Delaume qui participait à l'Emission Arrêt sur image sur France 5 va au bout de l'expérience dans ce livre hors du commun. On pourrait presque y croire. Car au-delà de l'humour (cf la déposition pour disparition de personne), Chloé Delaume dépeint son expérience avec un style incisif et surprenant, avec intelligence, avec une connaissance du sujet et une connaissance de l'analyse textuelle. J'ai beaucoup apprécié son livre, mais je ne peux m'empêcher de m'inquiéter sur l'usage que l'on fait aujourd'hui de la télévision. en effet, combien de personnes sont accrochées plus de 3 heures par jour, à regarder des émissions débilitantes (et là je ne mâche pas mes mots), la misère intellectuelle nous est servie sur un plateau aux heures de grandes écoutes sur TF1, M6 et les autres.
Pour ma part (c'est très perso, et c'est très bobo...), j'ai un enregistreur numérique et depuis, je ne regarde plus le télévision, je ne vois plus de pubs, je regarde quelques séries, des films que j'enregistre, des bonnes émissions et c'est tout, et bah franchement, je m'en porte pas plus mal, au contraire : je recommande le procédé !

Ce livre a été lu dans le cadre du Prix littéraire des blogueurs

Publicité
Commentaires
elileblog
Publicité
elileblog
Archives
Publicité